ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  WLED et BNETTES GHAZAOUET (W.B.G.) 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


Les artistes entâana se font connaître

 

Un artiste pas comme les autres. 
Mohammed Bennai ou l'art de travailler les voiliers et figurines à l'interieur des bouteilles !!! 
 
 
 

 
Contact : 
ART-ZAOUET - A GHAZAOUET 
Tel : 213 43 32 32 21 (pour le joindre de l'étranger) 
Tél : 043 32 32 21 pour le joindre d'Algérie) 
Email: benn_art13400@yahoo.fr

 

 
 
 
Biographie de l'artiste Mohammed BENNAI

 
La première personne du singulier a toujours été un obstacle littéraire pour lui. Mais jamais une entrave car il détourne cela vers la troisième personne (du singulier toujours)pour s'introduire dans un CV ou dans une biographie. Cela étant dit en toute conviction, il se permet alors de dire qu'il est né à Ghazaouet le 27 janvier 1951 à quelques dizaines de mètres de la mer méditerranée. 
La nuit de sa naissance, il a fait un mauvais temps ravageur selon sa mère. Peut-être que le verseau avait exagérément incliné le vase qu'il a toujours porté. Toute la nuit, les sirènes des navires ont hurlé pour lancer des SOS et les amarres ont failli céder sous la force des vagues. 
 
Il(toujours lui) est âgé de quatre ans à peine lorsqu'il intègre la mosquée de Ouled-Ziri pour apprendre les premières lettres de l'alphabet arabe et les sourates coraniques de base comme la "Fatiha" et "El-ikhlasse". Vers l'âge de cinq ou six ans il effectue sa rentrée à la medersa (elle existe toujours). Après une année ou deux,c'est l'école française de Ouled-Ziri qui l'accueille. De la classe primaire (CI) à la 6ème du C.E.G, il saute une classe pour rattraper le retard. Il fait la 6ème et la 5ème et abandonne les études pour des raisons socio-personnelles.


Exposition d'une partie de l'oeuvre de l'artiste 1

 
 
Quand à l'art de mettre des voiliers et d'autres choses dans les bouteilles, c'est dû à un article dans le journal « Le Monde » et à ce milieu (celui de sa famille). Ses oncles et ses cousins étaient des artisans, des bricoleurs, des artistes, des charpentiers qui faisaient des merveilles dans la construction de bateaux de pêche et autres ouvrages dans l'ébénisterie. Des prouesses artistiques issues d'un esprit créatif plus provocateur que le bleu de la mer qui incite à faire un plongeon, et cela l'a incité dés son jeune âge à bricoler des tas de choses allant de l'avion planeur en papier au coffret de coquillage, du petit camion fait avec des boîtes métalliques à la petite table en bois, pour arriver à mettre le tout dans des bouteilles.
 
 


Exposition d'une partie de l'oeuvre de l'artiste 2

On m'a souvent demandé le nom de mon art, et j'ai toujours dit qu'il s'agit de fragments et fractions de millimètres provenant d'une récupération que j'ai faite moi-même parmi cette immense réserve naturelle d'abord, et artificielle composée de papier, carton, 
de bois, de plastique et d'autres choses que l'homme massacre, consomme et jette à l'inutile et au nuisible. Je dois alors me mettre une idée et ensuite apprécier, mesurer, tracer, couper, découper, percer, poncer, ajuster avec un outillage rudimentaire que j'ai confectionné et que vous pouvez voire. Cet outillage me sert pour assembler a l'intérieur de la bouteille le mini-ouvrage qui selon l'idée représente un château, une ancienne voiture, une chaise, une brouette, un bateau, une table et tout ce qui me plait comme idée jusqu'à me mettre moi même à l'intérieur de la bouteille entrain de travailler une petite bouteille dans laquelle je me trouve pour une seconde fois. Et tout en continuant à chercher le nom de mon art, je continue en parallèle à signer le repos de ma conscience qui ne sera parfait que lorsque j'arriverai un jour à transmettre cet art à la jeunesse.


A droite,l'artiste à l'oeuvre est très adroit

Topographiquement parlant, nous sommes dans un océan localisé à l'intérieur d'un engrenage de maladresse, de dépassements, de haine, de rejet réciproque,d'injures, de méfiance, de malfaisance et autres maladies dont le remède est à la portée de nous tous. Soyons alors artistes et intellectuels pour rassembler dans le mouvement associatif tous ceux ou celles qui aspirent à ce que Ghazaouet redevienne ce qu'elle était, et elle le sera incha-allah.
 

Mohammed Bennai
 
 
 
 
 
En construction

(c) KHELIDJ Abdel - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 19.09.2003
- Déjà 3333 visites sur ce site!