ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  WLED et BNETTES GHAZAOUET (W.B.G.) 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


Ennass...ces gens qui font la ville au quotidien...Portraits

 
 

Ennass ! Akhbare ennass inda ennass ! 
par Khaled Sidhoum

 
Ces braves gens qui vivent dans leur ville, l’aiment, la chérissent et la défendent. Ils sont vieux, vieilles, jeunes, des personnes silencieuses , respectant le cadre, défendant l’environnement, oeuvrant pour son bien être.  
 
 
Certaines personnes n’exercent aucune fonction élective, ni responsabilités, mais sont pleines d’idées, d’avis que leurs conseils qu’ils auraient tellement envie de prodiguer seraient d’un éclairage lumineux pour des décideurs. Ils connaissent leur ville et ses environs. Soucieux de l’Histoire, du poids du passé, de la géographie et des nouvelles extensions que le présent a imprimées à cette grande commune, ils sont là, silencieux enflant la cohorte silencieuse et muette de ces gens qui espèrent tant pour leur ville . 
 
 
Un nid de poule, une crevasse dans la chaussée, des dysfonctionnements, des pannes les font paniquer, les rendent malades. D’apprendre que leur ville est polluée, est mise au banc des accusés, que des gestionnaires ont failli, que des disputes intestines et querelles ont émaillé quelque sphère leur ôte le sommeil. Mais pourquoi , diable ne se manifeste t’ils pas ? ces gens, voudrait-on crier… 
 
 
C’est les méconnaître et ne pas prendre la mesure de leur talent. C’est insulter leur confiance et préjuger de leur foi. Ces personnes Ennass qu’on désigne sous le vocable consacré « bnaïne ennass, ouled – familia-enfants de bonnes familles » sont avant tout des groupes d’anonymes. Ils forment des ensembles nullement structurés comme des loges maçonniques où leur initiation ne suit pas une idéologie mais une raison d’être.Se voulant utiles aux autres, volontaires, ils agissent quand leur cœur le dicte. Ils tiennent à des principes simples qui reposent sur la modestie, l’humilité, l’honneur, la dignité et l’honnêteté. 
 
 
Ces Ennass se retrouvent dans chaque famille ..Chacune en compte quelques représentants, quelques modèles qui assis avec d’autres font dépareillé, pourtant ils ont mangé à la même table , respiré le même air, vécu sous les mêmes cieux. Mais ces Ennass savent prendre du recul, de la distance pour avoir cette force nécessaire utile dans la médiation. 
 
 
Ils louent le Seigneur, ne courent pas derrière le bien d’autrui, savent rester modestes, mais entretiennent leur richesse spirituelle. Ils sont jardiniers, économe retraité, fonctionnaire retraité, responsable retiré des affaires, enseignant, pêcheur, remailleur, commerçant, maçon, mais leur maturité n’a d’égale que leur dignité dans laquelle ils sont drapés. Ils ont encore le sens de la parole donnée, du respect de soi et des autres. Ils savent se dévouer pour les autres jusqu’à s’oublier eux- mêmes, se sacrifier, porter aide et assistance à autrui. 
 
 
Avec ces gens là, dont , malheureusement, il n’en reste pas beaucoup de modèles, ils sont en voie de disparition. On sollicite leur présence, on souhaite les garder longtemps tant leur expérience et leur savoir-faire sont un parasol contre le soleil de l’adversité. Ces gens humbles qu’un rien n’émeut, que la souffrance des autres froisse, que le malheur des autres tue, que la joie des autres embellit, on a envie de les côtoyer. 
 
 
J’en ai rencontré souvent de ces personnes aptes à vous comprendre, comprendre, n’est –il pas synonyme « d’être avec l’autre » et quand ils sont avec vous, ces gens , par leur avis réservés, exprimés en quelques mots , mais quels mots, qui valent leur pesant d’or, vous savez que vous avez gagné, car leur clairvoyance paie et leurs conseils d’or guident vos décisions. 
 
 
Ces gens là existent. Femmes , hommes, plus ou moins âgés, « la valeur n’attend pas le nombre des années »,Ennass bi ennass, ils ne deviennent plus des gens , mais des nôtres…On les aime, on se languit de les rencontrer , de les revoir, de s’asseoir en leur présence, ne serait ce que quelques minutes !On les apprécie, on s’empresse d’être sous leur regard, c’est rassurant de les approcher ! et bienfaisant de les fréquenter… 
 
 
Cette méditation est un hommage rendu à ces gens qui savent qui ils sont, où ils vont et cela les aide à traverser le temps sans être meurtris. Rayonnant, ils éclairent les autres .Comme des bougies, ils éclairent mais fondent petit à petit. Chaque âme qu’il aide ou éprouvent l’envie , l’intention d’aider, leur octroie de l’énergie qu’ils ont à revendre… 
 
 
Cherchez autour de vous, chacun, chacune et vous retrouverez à coup sûr, les personnes qui jouissent de cette estime. Discrètes, au grand cœur, personnes de qualité, ces ennass sont bons pour eux et pour autrui. Ils forment encore, heureusement, ce carré des incorruptibles, défenseurs de l’homme, de l’humanité, des valeurs, des idéaux… 
 
 
Mais rassurez-vous, c’est vers l’idéal que chacun de nous tend. Ce que nous n’avons pas en nous et que l’on retrouve plus doré chez les autres nous comble, nous complète, nous enrichit, nous fortifie, nous aide à espérer et à voir la vie belle. 
 
 
Ne dit-on pas : « Ennass bi ennass oua akhbare ennasse inda ennass. »(les gens avec les gens solidaires, et les nouvelles des uns sont chez les autres » ). 
 
El feddane el malihe, ennass taati akhbarou!(le champ fertile, ce sont les gens qui vous donnent de ses nouvelles, de sa fécondité). 
 
 
Khaled Sidhoum 
 
 
 
En construction
 
 
 
(c) KHELIDJ Abdel - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 13.10.2003
- Déjà 3321 visites sur ce site!