ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  WLED et BNETTES GHAZAOUET (W.B.G.) 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


Cafés : cafés maures, cafés-press et cybercafés... D'une époque à une autre ...

 
 

DU CAFÉ AU CYBERCAFÉ 
Internet : la grande échappatoire ?

 
Par Mohammed Hamdoun
 
 
Si on veut devenir riche à Ghazaouet, c’est simple : on ouvre un café. Les Ghazaouetis adorent lepresse, café (ex) press et la tchatche. La tendance est en train de changer. Actuellement, si on veut faire fortune, autant ouvrir un cyber…café. Les cybercafés ont le vent en poupe et la cybermania a de beaux jours devant elle, tant mieux. 
 
Après la sardinade de midi, la sieste de l’après-midi ou la bronzette à Sidi Youchaâ ou Mersat-Ben-M’hidi, on surfe la nuit. (coup de la communication téléphonique oblige !) 
Les cafés et les cybercafés constituent incontestablement les endroits les plus fréquentés par les Ghazaouetis. Eparpillés un peu partout à travers la ville et ses alentours, les cybercafés attirent de plus en plus des citoyens des deux sexes et de tous les âges. On y vient seul, en duo et même en famille. Même en période de faible débit, les cybercafés affichent « complet » ou presque. 
En effet, les cybercafés sont devenus de hauts lieux de convivialité et même de sociabilité. Ils sont certainement plus propres que les cafés et beaucoup moins bruyants. L’outil « Internet » a fait son apparition dans le quotidien des Ghazaouetis il y a de cela quelques quatre années à peine. En fait il y a trois principales catégories de cybernautes selon la fréquence de l’utilisation. D’abord, les expérimentés qui sont devenus de vrais « pro » et de fidèles clients. Il y a ensuite ceux qui fréquentent les cybercafés depuis peu de temps. Et enfin les « bleus » pour (désigner les nouveaux) sont les plus « présents » dans ces endroits. Avides de savoir plus sur cet outil, ils ne laissent échapper aucune occasion : ils n’hésitent pas à poser des questions et le plus souvent ils se font accompagner de « plus expérimentés ». Entre les deux catégories, il y a évidemment ceux qui utilisent Internet depuis presque une année…et ils parlent déjà des points mp3, avi et des divx. Le taux le plus élevé des « tchatcheurs » se trouve parmi ce groupe d’utilisateurs. Les catégories sus citées sont en réalité constituées de plusieurs autres sous groupes selon l’âge cette fois-ci. En effet, les jeunes et les moins jeunes des cybernautes sont attirés par les jeux de réseau tels « counter strike », « half life » ou encore « diablo 2 ». Certains cybercafés se sont transformés en véritables salles de jeux. Le baby-foot fait parti d’un temps révolu, maintenant. Mais ce qui est commun à tous les âges est le lien établi à partir des sites de « tchatche » et des forums à travers des sites web. Que ce soit à travers Caramail, Yahoo, Voilà, Odigo ou Hotmail et bien d’autres, plusieurs espaces de « chat » sont offerts, et celui de W.B. G. en fait partie. C’est une grande fenêtre virtuelle qui s’ouvre pour les Ghazaouetis afin de « s’exprimer » librement. Les thèmes de discussion sont très variés. On peut TOUT dire sur internet. Et c’est là peut être le secret qui semble, une fois de plus, constituer une raison pour voir le monde autrement. Internet est devenu au quotidien un outil à la recherche de solutions « virtuelles » aux problèmes « réels ».  
 
Mohammed HAMDOUN
 
(c) KHELIDJ Abdel - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 13.10.2003
- Déjà 3797 visites sur ce site!