Le tissu Industriel
Arrondissement formé de plusieurs communes, Ghazaouet vit de l'agriculture, de l'artisanat, de la pêche, on y compte quelques unités de transformation du poisson.
L'industrie est présente au lendemain de l'indépendance. Deux réalisations ont vu le jour et ont créé plus d'un millier d'emplois.Il s'agit de l'usine sidérurgique, électrolyse de zinc qui s'est développée puisqu'elle compte à son actif la production, outre de lingots de zinc, d'acide sulfurique, zamak et autres produits nouveaux obtenus dans le cadre de son extension. L'autre de céramique sanitaire (lavabos, bidets, colonnes) située sur le plateau de Arkoub, complète ce tissu industriel moderne.
Depuis juin 2002, le port de Ghazaouet est relié à l'Espagne, Almeria, d'où part le bateau des voyageurs qui assure une liaison quotidenne pour passagers et véhicules.Cet acquis dont les retombées économiques sont toujours attendues a néanmoins contribué à faire sortir GHazaouet de son isolement. Si le paquebot n'a ramené que cela, c'est déjà un grand pas pour aider à connaître, découvrir, visiter Ghazaouet et son Brise Lames, cette digue qui accueille les promeneurs, en soirée venant admirer de beaux couchers de soleil et se détendre dans une ambiance bonne enfant où l'air marin est là vous caressant le visage et les odeurs de la pêcherie si proche vous chatouillent les narines.
Assister à des sorties en mer des pêcheurs reste "aussi" un spectacle très prisé dans cette zone portuaire où les bateaux de commerce côtoient les chalutiers et sardiniers...
|