|
Actions partenariales de développement avec les associations locales de Ghazaouet.
le 21/08/2003
Actions de développement culturel avec les associations à Ghazaouet. A la rencontre du terrain...
Après l'envoi d'une palette de près d'une tonne de livres, par voie maritime à Ghazaouet, courant février 2003, la Maison de Quartier du Babet de Saint-Etienne récidive avec l'envoi de deux palettes enlevées fin juin du port de Ghazaouet.
Cette seconde action a été menée en partenariat avec la section locale du Croissant Rouge algérien de Ghazaouet qui a reçu, dédouané et enlevé le matériel envoyé en assumant sa fonction de coordonnateur pour cette opération de développement culturel.C'est ainsi que le contenu de ces palettes a été remis au cours d'une cérémonie officielle présidée par le chef de la daïra, en présence du président de l'APC de Ghazaouet et du président du Croissant rouge algérien local et de nombreux invités qui ont pris place dans la grande salle du centre Mouloud Ferraoun (chateau Llabador).
Au cours des allocutions échangées, l'accent a été mis sur le sens de ce partenariat, les objectifs fixés , la portée de cette action et la coordination réalisée par la section locale du Croissant Rouge algérien qui a institué un cadre de travail basé sur les décharges signées par les destinataires désignés par les partenaires et mentionnant l'état détaillé du matériel remis.Djelloul Belbachir a rappelé le point de départ de ce partenariat amené à "s'étoffer, s'élargir et se fructifier davantage".Soulignant l'impact positif qui permet à l'association "des amis du livre" de développer son projet de doter les bibliothèques scolaires, il aremercié les participants présents, le conseil d'adminstartion de l'association française et tous ceux qui conjuguent leurs efforts pour faire réussir ce défi qui voit Ghazaouet arrosée par une pluie généreuse d'actions de ce genre...
"Les amis du livre", "la médiathèque", "le club omnisports de Ghazaouet", "le centre Mouloud Ferraoun", le conseil des parents d'élèves," le Croissant Rouge Algérien", et "le CEM Yaghmoracen "ont été , pour cette fois, les heureux bénéficiaires de cet envoi. Livres neufs et d'occasion (plus de 1800livres tous âges confondus ), matériel informatique , cinq appareils,(PC et Machintosh, imprimantes), 3 écrans mobiles sur pieds démontable, projectionneuse de diapositives,lots de ballons, jeux de maillots et tenues complètes , protège-chevilles , 50 casquettes pour les enfants, ballons, bandes dessinées, tee -shirts pour l'équipe éducative, livres,(pour le Centre) et des supports écrits , prospectus, affichettes et affiches pour exposition itinérante, documents relatifs à la prévention des conduites à risques (drogues, alcool et autres) ont été donc remis au cours d'une sympathique réunion organisée par Guermat Mustapha, trésorier du CRA en présence d'invités et représentants des associations concernées et des présidents d'APC des communes avoisinantes.
Cette action qui est appelée à se développer encore puisqu'elle s'inscrit dans la durée, suit la mission effectuée sur place à Ghazaouet, par l'organisateur de ces envois, Morad Abdelmoumène qui oeuvre dans le secteur jeunes avec des groupes de jeunes, d'adultes et de bénévoles.
Représentant son collègue (à titre bénévole) et prenant la parole au nom de la Maison de quartier du Babet, Khaled S. a remercié l'ensemble des participants et assuré les associations que "cette action de longue haleine se poursuivra pour permettre un partenariat constructif qui verra au cours de l'année 2004, d'autres projets éclore pour le plus grand bien de la cité des Deux Frères, mais dans la transparence totale, afin que chaque matériel envoyé arrive à la bonne destination et soit remis aux concernés, les enfants, habitants et personnes désignées par les partenaires".
Plusieurs correspondants de la presse locale représentant plusieurs journaux ont également assisté à cette réception rehaussée par la présence de plusieurs amis de l'immigration, natifs de Ghazaouet, porteurs eux aussi d'autres projets à venir (Salah Latifa, Abdelhafid Khelidj, Mohamed Tachefini, Mohammed Hamdoun....)
Se félicitant de l'aide apportée par le Wali pour toutes les démarches douanières, portuaires, (les deux palettes sont restées moins de quinze jours dans les entrepôts),S.K a souligné les efforts des uns et des autres en remerciant au nom de la structure et au nom de Morad A. le CRA pour cette aide précieuse et efficace, sur cette action de développement culturel.
Une fois les cartons remis (à l'exception des 6 cartons destinés à la médiathèque , vu que le responsable n'est pas encore désigné et l'ouvrage pas encore réceptionné, le chef de la daïra est revenu d'ailleurs pour expliciter et motiver ce point avec force détails), le pot de l'amitié a eu lieu et les échanges ont continué autour d'une boisson "chaabia" et des cornes de gazelles succulentes ramenées par Latifa Salah qui n'est pas venue les mains vides et a représenté à elle seule, toutes les femmes, dans cette sympathique rencontre.
D'autres actions partenariales sont en voie d'être examinées , une probable mission aura lieu sur Ghazaouet afin de voir, une fois de plus sur le terrain, étudier les besoins et faire des propositions concrètes au tissu associatif, autorités et personnes intéressées par cette forme de travail partenarial dans l'intérêt des habitants et dans le respect de l'environnement culturel et local.
La rencontre avec le terrain a été fructueuse et porteuse d'éléments positifs encourageant des actions de cette envergure et d'autres plus importantes à venir...
S.Khaled
les deux palettes avant leur chargement pour Marseille via Ghazaouet. Les jeunes des quartiers ont contribué à leur façon à cette action de développement culturel.
|
|